Le hockey, un sport qui se féminise

Parmi les sports qui sont restés longtemps réservés exclusivement à la gente masculine, il y en a un qui commence à se démocratiser sérieusement sous l’impulsion de la fédération.
Ce sport que l’on pensait réservé aux forces de la nature n’est autre que le Hockey ! Bien que ce soit un sport qui demande endurance et force, ce sport venu tout droit d’Amérique commence à accueillir des filles en club.

hockey

Le hockey, un sport qui nécessite un mental en acier.

Le hockey, sport anciennement réservé aux hommes, pourquoi ?

Le hockey sur glace a longtemps été réservé aux hommes, car comme les sports d’équipe comme le rugby, le hockey est un sport physique qui demande d’avoir une certaine résistance.
Car le fracas des crosses n’est pas le seul élément qui pouvait rebuter les plus fragiles, mais les matches de hockey sur glace sont synonymes de chocs frontaux entre joueurs, et les K.O ne sont pas rares.
De plus, les accessoires nécessaires pour jouer au hockey sont excessivement lourds et contraignants à porter, surtout sur la glace. Les casques sont rembourrés et les protections corporelles prennent une place importante et pèsent lourds !
Ces accessoires sont indispensables pour faire face au nombreux full-contact et à l’agressivité des autres joueurs lors du match.
Le hockey sur glace est souvent l’occasion de faire la fête, l’ambiance y est souvent survoltée et la testostérone y est palpable tout au long du jeu.
Ce loisir nécessite également de maîtriser les patins et de savoir avancer à un rythme avoisinant les 60 Km/h dans certains cas, les allers-retours sont incessants et ce sport nécessite un physique entrainé.

Mais malgré ces contraintes, les femmes veulent de plus en plus s’affirmer sur les terrains, au plus grand bonheur des hommes !

Mesdames, pourquoi opter pour le hockey ?

Ce sport d’équipe nécessite une bonne motivation, car l’entrainement est intense, notamment pour la compétition.
Pour féminiser ce sport, la fédération française de Hockey sur glace s’emploie à développer le hockey sur glace féminin. Le premier titre olympique a même été attribué en 1998 aux Etats-Unis !
En France, un Championnat féminin excellence a été lancé en 2009 et une équipe de France féminine a également vu le jour !
La FFHG veut mettre fin aux préjugés et les femmes ne représentent pour l’instant que 9,5 % des licenciés, mais 47 jeunes femmes sont placées sur la liste des Sportives de haut niveau.

La fédération organise sur tout le territoire des stages, des formations, mais aussi des tournois pour susciter des vocations et rassurer les femmes. Il s’agit d’un sport qui demande endurance et qui allie santé et bien-être, alors pourquoi s’en priver ?

One Response
  1. Samuel Z

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *