Ce que vous devez savoir pour bien débuter en snowboard

Ce qu’il y a de bien quand la neige commence à tomber, c’est que cela veut dire que les sports d’hiver, c’est aussi pour très bientôt. On va donc pouvoir se défouler sur les pistes de ski toute la journée, ou bien dans la soirée, s’adonner tout simplement au snowboard. Eh oui, le snow est devenu l’un des sports de glisse les plus pratiqués en montagne durant les vacances d’hiver et il n’y a aucune raison de ne pas en profiter vous ne pensez pas ? C’est en effet un sport accessible à tout le monde, sans oublier que cela nécessite cependant une bonne condition physique dans tous les cas.

Si vous envisagez de faire du snowboard cette année, de commencer à apprendre, il y a quelques petites choses que vous devriez savoir avant tout. En effet, il ne suffit pas d’avoir une planche pour faire du snowboard. Vous devez aussi disposer du matériel nécessaire pour pouvoir apprécier les descentes que vous allez faire sur les pistes, mais aussi apprendre quelques techniques pour être bien paré. Pour vous donner un coup de pouce, j’ai donc décidé aujourd’hui d’aborder le sujet du snow dans cet article. Quel est le matériel dont vous avez besoin ? Comment négocier vos premiers virages ?

Le matériel nécessaire pour faire du snowboard

Je parie que vous pensez sans doute à la première planche que vous allez vous offrir pour pouvoir faire du snowboard ? Si je peux vous donner un bon conseil sur ce sujet, c’est de ne surtout pas vous mettre à en dépenser des tonnes pour une première planche ou de vous casser la tête pour trouver la meilleure que vous pourrez prendre pour assurer votre apprentissage.

Ce que je vous conseille en revanche, c’est de louer votre matériel dans un premier temps, histoire de tester et de savoir si ce genre de sport vous convient vraiment ou bien si vous allez changer d’avis à la première chute, parce que oui, vous allez évidemment tomber en faisant du snow, et pas qu’une seule fois je peux vous l’assurer !

snowboard-113784_1280

Que vous décidiez d’acheter dans ce cas ou bien de louer votre planche, la meilleure alternative que vous avez encore est de faire confiance au vendeur ou au loueur tout simplement. Comme vous n’ave aucune référence en la matière, il est le mieux placé pour vous donner ce dont vous avez besoin. N’acceptez cependant pas de planche un peu trop grande pour vous car il serait difficile de la maîtriser dans ce cas.

Je vous recommande également de faire attention à l’état des semelles ainsi que des carres. La semelle doit être lisse et pas encore trop abîmée, sinon, vous allez avoir du mal pour faire du snow sans soucis. En ce qui concerne les carres, au niveau des fixations, il faut qu’elles rayent vos ongles quand vous les passez dessus, sinon vous devez changer de planche ou attendre que celle-ci soit affutée.

Autre point sur lequel vous devez aussi penser à faire très attention, ce sont les fixations de votre snowboard. En effet, ce sont des éléments essentiels de votre planche de snow, de plus, vous devrez tenir compte de ces fixations pour choisir les chaussures que vous allez porter avec. En effet, que ce soit fixation step in, flow ou coque, cette dernière est celle que je recommande dans tous les cas, il faudra penser à choisir des chaussures qui disposent des systèmes adaptés pour bien adhérer à la planche.

Nous en venons donc aux chaussures. Elles sont aussi essentielles que le reste puisque vous devrez choisir des chaussures qui vous mettent à l’aise, sinon c’est mort. Pour cela, le mieux est encore d’essayer au moins deux modèles et de voir si vous êtes vraiment à l’aise dans l’un ou l’autre avant de choisir. Si vous avez mal aux pieds, vous allez rapidement vous arrêter sur la piste et ce n’est pas ce qu’on veut, n’est-ce pas ?

Le responsable, vendeur ou loueur, devra ensuite procéder aux différents réglages pour faire en sorte que votre planche soit bien opérationnelle. Goofy ou regular ? C’est ce qu’on qualifierait de pied d’appel au snowboard. Si pour faire la glissade vous mettez le pied gauche en avant le premier alors vous êtes Régular, si c’est le pied droit, c’est Goofy.

Des équipements que vous devez absolument avoir

               Si le choix de la planche n’est pas aussi important pour débuter, vu que vous pouvez prendre celle que l’on vous donnera, ce n’est cependant pas la même chose quand il est question des accessoires. Je tiens à insister spécialement sur ce point, car je ne tiens surtout pas à ce que vous ayez un accident dès votre premier cours. Il faut aussi vous assurer que vous serez dans le confort total pour faire les choses comme il faut. Vous avez donc besoin de certains accessoires, mais lesquels ?

Pour commencer, vous avez besoin de gants. Elles sont essentielles pour faire de bonnes glissades en snowboard, vous devez protéger vos mains des engelures. Vous devez ainsi vous prendre des gants de snow, oui des gants spéciaux pour cette pratique et cela est important pour les premiers cours. Vous allez passer la plupart de votre temps à quatre pattes dans la neige, aussi, c’est le premier investissement que vous allez devoir faire vu que l’on ne peut pas en louer. Mais attention, choisissez des gants de qualité, sinon ça ne va pas du tout.

Vous aurez ensuite besoin d’un pantalon de snowboard, vous allez passer beaucoup de temps les fesses ou les genoux dans la neige, il est important de trouver les protections adéquates. Un pantalon de surf est donc nécessaire, quoique je ne crois pas que vous soyez prêt à investir de suite. Prenez votre combinaison de ski pour commencer, ça fera l’affaire, et n’oubliez pas, ne mettez rien dans vos poches !

Pour le haut, si vous avez une combi, mettez juste dedans un vêtement ample qui vous permettra de faire tous les mouvements nécessaires quand vous serez sur la neige. Vous n’allez pas arrêter de bouger et de vous plier en deux, autant être dans le confort total dans ce cas. Ne mettez pas de pull ni de tee-shirt manche courte, ils ne vous serviront à rien.

Enfin, ce n’est pas obligatoire et pourtant pour assurer votre sécurité et votre bien-être, je vous recommande absolument de vous offrir un casque ! Les sports de glisse sont dangereux même si c’est super, vous devez vous protéger le plus possible pour éviter d’en subir les conséquences, à savoir des séquelles importantes.

Attaquer les virages en snowboard

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire du snow, vous allez donc apprendre les bases. En somme, tenir debout devant une planche de snow n’est pas si difficile que ça. Aller tout droit non plus, il faut juste trouver le bon équilibre et puis voilà. Ce qui est le plus dur dans le snowboard en revanche, ce sont les virages.

snow-lane-790596_1280

Nous allons donc commencer par le virage frontside, bien évidemment votre apprentissage devra se dérouler sur une piste à pente faible pour commencer, votre niveau 0 vous y oblige de toute manière. Ainsi, prenez une position fléchie et appuyez sur la jambe avant puis mettez le nez de votre planche dans la pente. Vous devez garder cette dernière à plat puis tendre les bras dans l’axe longitudinal de la planche. Vous devez absolument regarder devant vous pour éviter les accidents.

Pas de panique durant tout votre trajet, suivez le mouvement de votre planche en plein virage, faites pivoter vos épaules et vos bras. Quand vous êtes satisfait, rééquilibrez votre poids sur les deux jambes et redressez-vous un peu quand le mouvement est arrêté. Tout ça c’est bien, mais ce n’est pas encore suffisant pour autant. Vous devez en faire le plus possible en gardant les mains sur vos hanches, puis passez à la verticale. Faites-en le plus possible. Vous allez donc être les genoux pliés, orteils orteils pour celle fois.

En ce qui concerne le virage backside , c’est la même chose que tout ce que je viens de vous dire en faite, le seul truc c’est que vous partez en position assise cette fois. Vous devez par la suite vous relever avec grâce tout en mettant le nez de votre planche dans la pente. Vous devez pour ce type de virage être fléchi,  peser sur votre jambe avant et puis talon, talon.

One Response
  1. Marc

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *