Les vacances d’hiver donnent l’occasion d’aller se ressourcer à la montagne en famille. Toutefois, cette expédition demande une grande organisation et un budget conséquent. Bien que cette activité connaisse de nombreux adeptes, elle n’est pas sans dangers et présente quelques aspects négatifs lorsqu’on décide de s’y rendre en famille. Voyons en quoi il est contraignant de se rendre dans une station de ski en famille.
Un séjour au ski en famille demande une grande organisation
Partir au ski en famille, demande au préalable une réflexion au sujet de la destination. Quel domaine skiable est ouvert ? Lequel choisir ? Y aura-t-il de la neige ? Sans compter sur la réservation de l’hébergement et tous les frais qu’un tel séjour suscite. De plus, avec les enfants scolarisés, le choix du départ est très limité avec le risque de se retrouver aux périodes de grandes affluences dans les stations et sur les pistes.
Enfin, la préparation des valises demande une grande attention. Faut-il prévoir le linge de lit et les serviettes en plus de tous les vêtements d’hiver, combinaison, bonnet, chaussettes, écharpe, pull et sous-pulls ? Qu’en est-il des affaires d’après-ski ? Les sports d’hiver restent à risque, alors même si des postes de secours se trouvent sur place, il faut également prévoir sa trousse de secours, ne serait-ce qu’avec des pansements, mouchoirs et autres crèmes solaires et baume à lèvre.
Des vacances au ski en famille reviennent cher
Les sports d’hiver requièrent un équipement assez lourd et coûteux. Les frais pour la location de matériel et les forfaits pour pouvoir accéder au domaine skiable peuvent grimper très rapidement lorsqu’on voyage avec toute sa tribu. Bien qu’il existe des formules Tout Compris, la note peut vite grimper.
Il faut également prévoir les leçons de ski pour les enfants, s’ils ne savent pas encore skier. Par ailleurs, il faut compter la route jusqu’à la montagne, l’hébergement, sans oublier les frais alimentaires avec un éventuel tour au restaurant pour goûter la spécialité du coin et les éventuels imprévus. Et le tout doit être multiplié par le nombre de participants.
Habiller ses enfants pour le ski est une tâche ardue
La saison des sports d’hiver nécessite des vêtements chauds et résistants pour se protéger du froid tout en profitant des journées de ski. Les enfants peuvent être tellement absorbés dans leurs jeux qu’ils en oublient parfois de dire qu’ils ont froid. Pour qu’ils restent bien au chaud, il faut multiplier les couches de vêtements avec un sous-pull, un pull ou une polaire et une veste ou un manteau pour finir voire une combinaison.
Sans oublier de protéger les pieds, les mains et la tête, particulièrement exposés avec une bonne paire de chaussettes, des moufles ou des gants et un bonnet. Préparer les enfants pour aller au ski devient vite une tâche ardue ; il ne faut rien oublier et veiller à ce qu’ils n’égarent pas leurs accessoires.
Le ski est un sport dangereux
Même s’il est bénéfique pour l’organisme, un séjour au ski présente des risques non négligeables. Tous les ans, on recense de nombreux blessés, voire quelques morts. Les accidents les plus graves ont lieu hors-piste. La pratique du snow-board, très populaire chez les jeunes et les adolescents, enregistre également de nombreux accidents. Pour protéger les enfants, il faut penser à leur faire porter un casque. Par ailleurs, la réflexion du soleil dans la neige peut causer l’ophtalmie des neiges. Pour l’éviter, le port de lunettes de soleil est indispensable. L’application de crème solaire est également recommandée pour éviter les coups de soleil. En règle générale, une bonne préparation physique est requise avant le séjour ou du moins échauffer ses muscles avant de chausser les skis.
Autant dire qu’un séjour au ski en famille n’est pas qu’une partie de plaisir avec toute la préparation et l’investissement financier que cela demande, sans compter sur les risques de chutes !