Comment bien se préparer avant de rechausser les skis ?

L’hiver est souvent synonyme de froid et de galères, mais aussi de super moments passés dans les montagnes et sur les pistes. J’ai une certaine passion pour les sports de glisse depuis toujours et je vous avoue qu’un hiver sans un séjour dans les montagnes pour moi, c’est un hiver perdu. Attention quand même, vous ne pouvez pas vous lancer sur la poudreuse sans un minimum de préparations ! Avant de rechausser vos skis, vous allez devoir vous remettre en forme !

La préparation physique, une étape des plus importantes !

Soyons honnêtes, l’été vous n’avez sans doute pas pensé à vous rendre dans une salle de sport pour vous garder en forme n’est-ce pas ? On le fait tous de toute manière, ce n’est pas la pire honte du monde ! Mais si vous voulez aller aux sports d’hiver pour cette saison et toutes les autres d’ailleurs, vous allez devoir vous mettre en forme ! Il est important de débarquer sur les pistes déjà bien préparées, cela vous évitera de vous blesser en faisant du ski et aussi les douleurs musculaires bien évidemment.

skiing-1569135_1280

 Vous le savez, pour faire du ski, il faut avoir de bonnes conditions physiques. Si vous êtes un sportif du dimanche et que vous ne bougez donc pas beaucoup, vous allez devoir reprendre les entrainements au moins, je dis bien au moins un mois avant le départ pour la station de ski. Ce que je vous conseille, c’est que deux à trois fois par semaine, vous allez faire du sport : courez, nagez, faites du vélo du moment que cela fait du bien au système cardiovasculaire. Faites aussi de la musculation; ce sera très bon pour votre santé.

Si vous faites du sport assez régulièrement et que vous êtes donc en bonne condition physique, je pense que vous n’avez plus grand-chose à faire, mis à part essayer d’augmenter vos performances et repousser un peu vos limites. Faire du crossfit pourrait être une bonne solution pour vous, mais il est tout à fait possible de rester dans un entraînement normal dans tous les cas.

Et votre matériel dans tout ça ?

Bien évidemment, vous devez aussi penser à prendre soin de vos skis et de tout ce qui tourne autour avant de les rechausser. Faites les réglages nécessaires avant votre départ, je parle de l’affutage et du fartage bien évidemment. Si vous n’êtes pas habitué à faire ce genre de chose, je vous recommande d’apporter vos skis à un professionnel qui saura faire le nécessaire pour vous offrir des skis prêts à l’emploi.

Si vos pieds ont grandi depuis le temps, je parle surtout pour les plus jeunes qui poussent encore, il va falloir penser à remplacer l’ancien matos contre des trucs plus neufs et plus adaptés, à la bonne taille, surtout pour les bottes, elles sont essentielles pour assurer votre confort une fois sur les pistes.

One Response
  1. Yann

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *