Roulements de votre skate : Tout pour les bichonner

Sur un skate-board, ce n’est pas le corps de la planche qui a besoin de plus de soins. Arrêtez donc de la lustrer à tout va, et posez plutôt vos yeux sur ce qui compte vraiment : les roulements. Tout le monde n’est pas forcément au courant, mais les roulements d’un skate-board sont ce qu’il y a de plus fragile comme mécanisme.

Ce n’est donc pas du luxe de les bichonner de temps à autre… ou le plus souvent possible. Dans cet article, je vais vous donner les bonnes astuces pour entretenir les roulements de votre skate-board.

skate

Le top 4 des choses à faire

Vous vous doutez bien que vos roulements ne vont pas résister à tout et n’importe quoi. J’ai listé le top 4 des choses à faire pour les conserver le plus longtemps possible :

  • Ne les laissez pas à la merci de l’eau qui pourrait accélérer l’installation de la rouille
  • Changez ou nettoyez les roulements qui sont sales, mal posés ou qui ont trop subi les dégâts du temps. En règle générale, c’est surtout une précaution pour vous éviter de manger le bitume à chaque ride
  • Nettoyez les roulements avant de les lubrifier, car la saleté ne ferait que s’agglutiner encore plus sans ça
  • Utilisez un produit nettoyant pour désincruster les saletés à l’extérieur des roulements. De préférence, prenez les solvants purs qui ne vont pas agresser le mécanisme. Sinon, la solution citron et eau peut être une alternative de secours quand vous êtes dans la dèche, mais n’en abusez pas.

Les réflexes pour bien entretenir des roulements

L’entretien des roulements de votre skate-board passera aussi par des petits réflexes au quotidien. À part le fait de ne pas les graisser quand il y a des saletés, je vous fais le topo de ce qu’il vaut mieux retenir :

  • Retirez les flasques sans forcer ni rajouter une couche de lubrifiant
  • Vous pouvez démonter la cage et la bille pour enlever les saletés qui y ont pris place
  • Laissez le tout faire trempette quelques temps dans une solution nettoyante avant de bien sécher
  • Il reste ensuite à mettre du lubrifiant sur les roulements et à reposer vos flasques.
One Response
  1. Théo74

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *