Amateurs de sensations fortes et de soleil, Djerba est la destination faite pour ceux qui souhaitent allier repos, vacances, dépaysement et activités sportives. Entre plages de sable fin, eaux turquoise, bains de culture tunisienne, et excursions sportives, cette ville située au cœur du Maghreb saura vous ravir.
Djerba, le spot kitesurf par excellence
Après vous avoir parlé des meilleurs spots de surf, je vous ai maintenant trouvé le bon endroit pour le kite.
Évasion à Djerba, un lieu magnifique
Située sur une île au sud-est de la côte tunisienne, cette ville est l’une des plus prisée des touristes. Appréciée pour ses plages idylliques, sa vue paradisiaque et son climat chaud, Djerba est à seulement deux petites heures depuis Paris.
Que ce soit pour visiter les marchés, arpenter la synagogue de la Ghriba ou s’émerveiller des mosquées de l’île, les excursions culturelles ne manquent pas. Les personnes en quête de tranquillité seront séduites par les paysages, puisque Djerba est éloignée des agglomérations.
Rassurez-vous, les plus fêtards ont aussi de quoi trouver leur bonheur : la ville est aussi réputée pour sa vie nocturne animée. Le centre de Djerba est un concentré de culture, et les bars chaleureux ne manquent pas. Du côté des logements, le choix est très varié, et s’adapte à toutes les bourses. Djerba reste une ville très abordable et particulièrement accueillante, ce qui en fait un lieu touristique de prédilection.
Des spécialités incontournables
Outre les journées farniente sur une plage de sable et les balades au bord de mer, la découverte des mets locaux est un incontournable de votre séjour. La gastronomie tunisienne est à déguster sans hésiter. Vue sa situation géographique, Djerba est en effet très bien achalandée en poissons frais. D’ailleurs, un des plats phares de l’île est le couscous au poisson. Vous trouverez également la chorba, le méchoui, et les bricks de légumes et de viandes.
La présence fréquente de harissa rend les plats très épicés pour nos palais occidentaux. Restez donc attentifs à bien vous désaltérer et à surveiller les potentiels maux de ventre ! La cuisine tunisienne, de par sa tradition orientale, est donc connue pour sa richesse en saveurs et épices. Du côté des douceurs, le thé à la menthe se déguste à toute heure, à l’ombre des riads, et s’accompagne de pâtisseries comme les baklavas ou encore de dattes fraîches.
Comment faire du kitesurf ?
Amis sportifs, cette ville est parfaite pour tester vos capacités physiques et sortir de votre zone de confort. Avec ses nombreuses plages, Djerba regorge des meilleurs spots de kitesurf pour s’adonner à cette activité nautique qui connaît un nombre d’adeptes croissant.
D’où vient le kitesurfing ?
Le kitesurf est un sport nautique réunissant une planche et un cerf-volant. Il se pratique par la traction des vents dans les voiles, et nécessite tout de même un peu d’entraînement. C’est un des rares sports de glisse nautique à pouvoir être exercé partout, même sur des eaux calmes. Il n’est en effet pas nécessaire d’aller là où les vagues sont fortes.
En pleine expansion depuis les années 2000, ce sport de glisse est né dans les années 70, lorsque plusieurs sportifs ont déposé un brevet pour des voiles tractées par le vent. Puis, dans les années 90, plusieurs sociétés se sont lancées dans la commercialisation des voiles de traction aérienne.
Depuis, ce sport fait sensation, et les écoles de kite se multiplient sur les littoraux, devenant un atout majeur du tourisme local. La pratique du kite est donc une toute nouvelle façon de profiter du bord de mer.
Les éléments à connaître avant de pratiquer
Bonne nouvelle, il n’y a pas besoin d’être un sportif professionnel pour se lancer ! Ce sport est accessible aux débutants, bien que la progression puisse alors être moins rapide. Lors des cours particuliers, vous apprendrez les rudiments indispensables à la maîtrise du kite : déterminer les conditions météo idéales, manier le cerf-volant et le décollage, monter sur la planche, et cerner les mesures de sécurité. Les pratiquants de kite deviennent vite addicts à ce sport, qui permet de développer sa confiance en soi et son endurance, tout en s’amusant.
Avoir le bon matériel
Pour être sûr d’avoir un matériel adapté et recevoir des instructions claires, il vous faudra réserver des leçons avec un moniteur dans une des écoles situées sur la plage. Le matériel doit être complet pour naviguer en toute sécurité. En demandant conseil auprès des magasins de location/vente spécialisés dans le kitesurf, vous serez assuré de recevoir les meilleures indications.
Tout d’abord, il faudra vous équiper d’un cerf-volant, de barres et de lignes correspondantes, d’une planche (plus grande pour les débutants), d’un harnais, d’un casque de protection et d’un gilet de sauvetage. Si l’eau est un peu froide, pensez à vous procurer une combinaison en néoprène, parfaite pour éviter à la fois les hypothermies et les coups de soleil. Un couteau peut également être utile, notamment au cas où les fils vous reliant à la planche se coincent.
Il va sans dire qu’avec plus d’expérience, les pratiquants de kitesurf aguerris se tourneront vers des planches plus robustes, des voiles conçues spécifiquement pour maximiser la vitesse, et des matériaux plus performants. En attendant votre inscription aux compétitions professionnelles, un jour peut-être, n’hésitez-pas à vous lancer dans cette découverte sportive !
Bien que le kitesurf se soit démocratisé et mis à la portée de tous, n’oubliez-pas qu’il reste un sport extrême. Il convient donc de ne jamais le pratiquer seul, et de privilégier des lieux relativement calmes pour commencer. L’idéal est de trouver une petite plage avec une eau peu profonde, et bien sûr des moniteurs qualifiés pour vous encadrer. Ce qui est sûr, c’est que ce sport réussit à combiner force, endurance et dépassement de soi, le tout dans un but de pur plaisir et d’évasion !