Senior : ne restez pas dans votre coin !

Ce n’est pas que vous êtes à la retraite depuis un bout de temps que vous devez forcément rester enfermer chez vous sans rien faire d’autres que de vous occuper de votre maison ou bien des courses et regarder la télé. En effet, la retraite est justement le moment de prendre du temps pour soi et de s’adonner à certaines activités que l’on ne pouvait pas faire du temps du boulot. Oui, c’était le bon vieux temps, et si vous vous y mettez, les prochaines années seront encore meilleures. Il vous est difficile de trouver un truc à faire ? Je vous propose aujourd’hui quelques idées intéressantes pour vous occuper durant vos journées et vous faire passer du bon temps aussi. Si vous avez quelques idées, n’hésitez pas non plus à partager. On ne sait jamais à quel point cela peut aider une autre personne quand on donne un avis ou une expérience.

Retourner sur les bancs de l’Université

             Vous n’avez pas eu le temps de terminer vos années universitaires ou bien de suivre certains cours qui vous auraient bien intéressé ? Comme vous avez du temps libre, c’est le moment de retourner à l’Université.

             Non, je ne plaisante pas et je ne me moque pas de vous. Beaucoup de séniors ont choisi cette solution et en sont tout à fait contents. Le concept des universités du temps libre est de toute manière assez simple.

 Vous rejoignez l’université du temps libre le plus proche de chez vous et choisissez la matière qui vous convient le mieux avant de vous inscrire à des cours. Il y en a beaucoup qui pourraient bien vous intéresser comme l’histoire de l’art, la sociologie et autres.

voyage

Vous mettre à apprendre de la musique

             Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou tout simplement d’apprendre à chanter ? Vous vous dites sans doute que ce n’est plus le moment et pourtant, vous avez tort. En effet, pour apprendre la musique il n’y a pas d’âge.

             En tant que sénior, vous pourriez rencontrer quelques difficultés je l’admets, surtout en matière de mémorisation ou bien pour les questions de motricité, mais ce n’est pas une raison pour vous stopper.

             N’hésitez pas à rejoindre une chorale pour chanter, tout le monde est toujours bienvenu. Si vous voulez apprendre un instrument, je vous conseille de vous tourner vers les instruments plus faciles à maîtriser comme le violon, le piano, la guitare aussi.

Pourquoi ne pas s’intéresser à l’astronomie ?

             Les étoiles représentent un vaste de domaine que vous pourriez aussi commencer à approfondir à vos heures perdues. Je me suis mis à l’astronomie il y a quelques mois et moi-même je suis étonné de la quantité d’informations que je peux et que je veux dévorer sur le sujet.

             Je crois que c’est une distraction que vous apprécierez autant que moi. Vous pourriez découvrir de belles choses en vous mettant à l’étude des étoiles, et pourquoi pas découvrir une constellation à laquelle vous pourrez donner votre nom ou bien le nom d’une personne qui vous est chère ? Il n’y a pas que dans les films que c’est possible.

             Je tiens quand même à vous prévenir pour ce qui est de l’astronomie, vous devrez sans doute investir dans un bon télescope si vous voulez pouvoir observer les étoiles à votre guise. Les bons modèles coûtent dans les environs de 600 €.

             Si vous voulez faire un stage de perfectionnement, c’est tout à fait possible également. Il existe de nombreuses institutions qui dispensent des cours d’astronomie, même aux séniors.

Quelles sont vos origines ?

             Si vous vous mettiez en quête de vos origines ? Que je m’explique, vous venez bien de quelque part et votre nom vient évidemment de quelqu’un quelque part aussi. La généalogie vous permet de faire de nombreuses choses intéressantes.

             Parmi cela, vous pouvez faire en sorte de retrouver des parents éloignés mais qui appartiennent quand même à votre famille, surtout si vous êtes assez isolés, sans proches et sans presque plus aucune famille vivante.

             Aujourd’hui, l’informatique a facilité de nombreuses recherches, permettant ainsi de remonter plus vite là où vous voulez aller. Vous pouvez ainsi réaliser l’arbre généalogique de votre famille en faisant usage des millions de documents que vous aurez à votre disposition.

surfeur

Entretenir le patrimoine

             Si vous ne disposez pas d’un budget spécial pour pouvoir vous adonner à l’une de vos passions, vous pouvez tout autant opter pour du bénévolat, mais pas dans n’importe quoi. Je vous conseille aujourd’hui de participer à des chantiers de restauration et de rénovation de patrimoine.

             Ce genre de pratique peut aussi vous conduire à l’étranger car de nombreuses associations organisent aujourd’hui des voyages en France et à l’étranger comme je l’ai dit. Si vous essayez, vous allez voir comme c’est distrayant et passionnant de faire ce genre de mission et aussi de suivre les stages qui vous apprennent comment vous devez faire. Ça ne vous coutera pas grand-chose en plus.

2 Comments
  1. Pierre
  2. Augustin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *