Randonnée en toute sécurité : ce que vous devez savoir

Bien que la randonnée ne soit pas un sport exigeant au premier coup d’œil, vous devez faire attention et vous souvenir que ce n’est pas tellement vrai. En effet, pour faire de la randonnée, vous devez prendre autant de précautions que si vous alliez faire de la plongée sous-marine. Il existe ainsi différents points que je vous recommande absolument de prendre en compte avant de faire de votre randonnée une randonnée sécuritaire pour vous, ainsi que pour vos compagnons.

Bien préparer votre sac

             La première chose que je vous conseille de faire si vous allez en randonnée, c’est de bien préparer votre sac, que votre balade soit sensée durer quelques heures ou bien quelques jours, c’est la même chose. Pour optimiser vos forces, je pense que vous devez faire en sorte que le sac soit le plus léger possible tout en vous assurant que vous avez tout ce dont vous avez besoin.

             Je vous recommande ainsi de dresser une cheklist pour pouvoir vous assurer plus facilement que vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre sac : des chaussettes, un pantalon, des tongs si vous campez, un coupe-vent, une polaire pour vous tenir au chaud, un tee-shirt, un bonnet en laine ou un chapeau, c’est selon la météo, des vivres, de l’eau et une protection solaire adaptée.

Préparer votre itinéraire

             S’il y a une chose que vous devez aussi préparer, c’est bien l’itinéraire que vous allez prendre lors de votre randonnée. Pour mieux choisir un parcours, son degré de difficulté, la durée de la randonnée, vous devez prendre en compte le niveau de toutes les personnes qui y participent et faire en sorte que le parcours en question soit conforme à vos forces.

             Mettez ainsi un itinéraire au point, calculez la durée de celle-ci en prenant toujours une marge d’une heure, une durée totale en aller-retour. Quand vous partez, je vous recommande aussi de prendre avec vous une carte, et même plusieurs de la zone que vous allez visiter. Les cartes IGN au 1/25 000ème, qui au-delà de leur précision d’information, permettent l’utilisation aisée d’un GPS.

Ne jamais partir tout seul

             S’il y a une chose que je vous conseille absolument, c’est de ne jamais partir en randonnée tout seul. Bien que le sentiment de solitude soit parfois attrayant dans certaines circonstances, il vaut mieux être au moins deux pour partir en randonnée, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

             Si vous tenez vraiment à partir tout seul, il serait plus sage de communiquer à l’un de vos proches vos projets, de lui donner votre itinéraire précis et la durée de ce dernier. Ceci surtout pour que cette personne puisse agir en conséquence si jamais vous ne reveniez pas dans les temps.

One Response
  1. Mathilde

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *