Naviguer en toute sécurité : ce que vous devez savoir

Partir en bateau n’est pas une sortie qui s’improvise. La mer, bien que calme et accueillante en apparence représente toujours un danger pour tous les navigateurs. Il ne faut donc pas plaisanter avec cette dernière. De son côté, le bateau est comme tous les véhicules que nous utilisons, il ne sera jamais sûr à 100%, mais vous pouvez quand même vous assurer que ce dernier ne vous lâchera pas en pleine mer. Il fait faire attention à prendre connaissance de tous les éléments nécessaires à une bonne navigation, les consignes de sécurité, ce qu’il faut avant de partir. Je vous propose donc aujourd’hui un rapide tour d’horizon sur le sujet.

bateau2

Un bateau révisé et à point

               La première chose que vous devez faire avant de partir pour une balade en bateau est de préparer correctement le bateau que vous allez emmener avec vous. Par préparer, j’entends que vous devez vérifier si tout est ok en ce qui concerne son moteur et tout ce qui pourrait attirer votre attention sur ce dernier.

               Vérifiez que votre radio fonctionne bien que tous les équipements que vous devez utiliser à bord sont au point. Si c’est un bateau à voiles, vous devez vous assurer que ses voiles sont encore en bon état, que vous n’avez pas besoin de graisser pour que tout fonctionne bien.

               Assurez-vous que le niveau de carburant sera suffisant pour votre sortie en mer, je vous conseille également de penser à prendre les cartes nécessaires pour mieux vous situer une fois en mer. On ne sait jamais ce qui peut réellement arriver, aussi il vaut mieux prendre toutes les précautions.

               Avant de partir, vous devez prendre la peine d’informer au moins une personne de vos projets de sorties en mer et de votre direction. Si jamais quelque chose se passe, vous pourrez au moins compter sur une personne pour faire savoir que vous êtes en mer et que vous n’en êtes pas encore revenu.

Des vêtements adéquats pour une balade en bateau

               Autant pour vos passagers que pour vous, il est indispensable de vous habiller correctement, par vous habiller correctement, je tiens à préciser qu’il fait généralement un peu froid quand on est en bateau, aussi, il vaut mieux prendre des blousons légers, s’il faut chaud au moins pour se protéger du vent et du soleil.

               Si vous faites de la voile, vous devez prendre une tenue assez légère et compléter celle-ci avec quelques accessoires comme des gants ou des mitaines de voile. Ces dernières vont protéger vos mains des frottements contre les cordages, mais aussi des chocs qui peuvent survenir pendant les manœuvres.

               Je vous recommande également de prendre des chaussures de bateau. Ces dernières sont équipées de semelles antidérapantes, vous réduisez les risques de chutes de votre bateau de cette manière.

                Autre point à ne pas négliger pour assurer votre confort sur le bateau, si vous avez un catamaran, il est plus judicieux de porter des protections aux genoux qui peuvent s’irriter à force de frottements sur le trampoline. N’oubliez pas de vous appliquer une lotion solaire, car bien que le vent vous mette au frais, n’oubliez pas que le soleil tape toujours.

bateau1

Bien s’équiper pour votre sécurité

               Avant de partir en bateau, vous devez vous assurer de disposer de tous les équipements nécessaires à votre balade. En effet, l’équipement de sécurité est indispensable sur un bateau, c’est obligatoire de toute manière. De plus, vous devez adapter votre équipement de sécurité en fonction de votre type de navigation, qu’elle soit côtière, basique ou bien hauturière.

               Il y a des règlementations à ce sujet, aussi je vous conseille de bien vous renseigner et de faire en sorte que l’équipement de sécurité à disposition sur votre bateau est conforme aux règles qui sont imposées.

               Dans tous les cas, le gilet de sauvetage, le gilet de flottabilité restent obligatoires sur les bateaux. Le mieux est de vous assurer que tous les passagers que vous allez emmener vont disposer d’un gilet.

               Je tiens à faire la différence entre les deux équipements, le gilet d’aide à la flottabilité est idéal si vous allez non loin des côtes et si vous savez nager. Le gilet de sauvetage pour sa part fait bien son boulot, il vous aidera à remonter en surface si jamais vous tombez à l’eau et vous permettra de vous retourner même si vous ne savez pas nager.

               En outre, il est du devoir du capitaine de faire savoir à ses passagers comment utiliser le matériel de sécurité à bords et quelques gestes à adopter aussi si jamais il se passe quelque chose au cours de la sortie en mer.

Toujours se renseigner sur la météo

               Pour toutes les sorties en mer, il est indispensable de se renseigner sur la météo avant de partir. En effet, si les conditions météorologiques ne sont pas bonnes, il vaut mieux rester à quai et reporter la balade à un autre jour, quand le soleil sera au rendez-vous, sauf si vous voulez vous faire engloutir par la mer déchainée évidemment.

One Response
  1. Laura

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *