Le sport pour les séniors : que conseiller à vos proches ?

               Vous savez sans doute un proche dans votre entourage qui a déjà plus de la soixantaine. Une fois passé cet âge, on se sent souvent plus vieux, moins vigoureux, plus faible aussi. Si vous remarquez, la plupart des gens ont tendance à laisser tomber, à se rendre moins utiles, à rester aussi devant la télé tout au long de la journée. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne surtout pas les laisser faire. En effet, être sénior ou sexagénaire ne veut pas forcément dire rester dans le canapé toute la journée et ne rien faire du tout à part regarder la télé. Au contraire, il faut se bouger pour garder la forme. Si vous êtes sénior et que vous lisez cette page, n’attendez pas qu’on vous motive pour faire un peu de sport. Sachez que vous en avez besoin pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Faire du sport, mais d’une autre manière

               Avec l’âge et tout ce que vous avez subi en étant plus jeune, le corps peut en garder quelques séquelles. En plus, la dégénérescence des tissus que l’on ne peut empêcher avec le vieillissement des cellules, le corps n’est plus ce qu’il était du temps de sa jeunesse. On commence à ressentir les effets d’un ancien mode de vie, du travail que vous faisiez ou autres. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas faire du sport comme avant quand on devient sénior.

               Quand on est sénior, ce n’est plus la peine de se défier à atteindre telle ou telle performance. Vous n’avez plus le souffle ni la force pour cela, sans vouloir vous vexer, et vous n’y pouvez rien puisque c’est l’âge qui prend le pas.  Le corps comme le cœur n’est plus tout jeune,  ils s’affaiblissent au rythme du temps, aussi je vous recommande de choisir les sports qui vous seront le plus adaptés.

               Puisque vous n’aurez ni la même corpulence ni la même masse musculaire ni la même masse osseuse que les jeunes, vous devez vous ménager tout en veillant à adopter une activité physique intéressante. Je ne vous demande pas non plus de vous tuer à la tâche.

               Heureusement, aujourd’hui il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire sans souci pour rester en forme. On les appelle les sports doux et ils sont nombreux dans le genre, aussi vous pouvez en choisir un ou deux en fonction de votre état de santé, de vos préférences et aussi de vos besoins.

Faire du sport pour en plein air

               Il y a des sports que vous pouvez faire en plein air, et que nous vous conseillons de faire surtout. La marche nordique par exemple. Oui, nous vous conseillons de faire de la marche, à préciser que ce n’est pas n’importe laquelle, encore moins de la course à pied.

               La marche nordique est bien différente puisqu’elle nécessite l’utilisation d’un bâton pour vous aider à marcher correctement dans les sentiers. En fibre de carbone dans la plupart des cas, ce bâton a été conçu pour aider à mieux appréhender les terrains, mais aussi à alléger le poids qui se porte sur vos genoux quand vous marchez. Cela va ainsi vous permettre de réduire la sensation de fatigue tout en faisant plus d’exercice.

               Le Taï-chi-chuan est aussi un sport doux qui se pratique en plein air. C’est une pratique chinoise qui fait par une suite de mouvements                afin que le corps puisse bénéficier d’ un meilleur équilibre et plus de souplesse aussi sans oublier que le système cardiovasculaire bénéficie également des avantages de cette pratique douce.

               Aujourd’hui, le Taï-chi-chuan présente aussi différents exercices thérapeutiques modernes qui visent surtout à aider ceux qui ont besoin d’une activité physique ne nécessitant pas des efforts trop importants, surtout dans le cas d’un sénior.

Dans une salle de gym ?

               Si vous préférez rester à l’abri dans une salle, vous ave plusieurs choix. Parlons d’abord du Yoga, elle ne se fait généralement que dans des salles et en groupe. Ce type de sport aide surtout dans un premier temps à créer une harmonie entre le corps et l’esprit grâce à une succession de postures, mais aussi de technique de respiration.

               Le Yoga permet aussi de donner plus de tonus aux organes internes et à assouplir les articulations sans oublier le dos. Ces parties sont celles qui causent souvent des soucis aux séniors. Il n’est pas évident de savoir comment se traiter dans certains cas alors qu’on souffre le martyre alors le Yoga comme le Taï-chi-chuan peut vous aider à soulager les douleurs en question. Nous vous conseillons donc de choisir ce sport.

               La gymnastique en salle est aussi une option des plus intéressantes pour vous les séniors. Cela se pratique le plus souvent en groupe et vous pouvez ainsi bénéficier d’exercices personnalisés en fonction de votre âge. Cela vous permet ainsi de rester en forme tout en vous assurant que vous faites une pratique sans risque.

Je vous conseille ainsi de vous inscrire à des cours, vous trouverez sans doute aussi de nouvelles connaissances qui pourraient bien être intéressantes qui sait ! Il faut vous lancer et ne pas rester confiner chez vous, c’est mauvais pour la santé ça en plus.

Et des sports aquatiques ?

               La natation n’est plus un sport adapté au sénior, aussi vous ne devez pas vous lancer à faire des longueurs dans la piscine. Sans être dans l’eau, on a déjà du mal à respirer, alors imaginez en plus tous les efforts que vous devez faire pour vous mouvoir dans l’eau. Il faut rester prudent.

               Si vous appréciez les activités dans l’eau, je peux quand même vous conseiller l’aquagym, de plus en plus de séniors s’y mettent depuis un bout de temps. Sachez que c’est aussi est un sport doux qui vous permettra de prendre soin de votre corps tout en vous assurant une pratique sécuritaire. L’ensemble du corps est mis au travail mais comme l’eau allège beaucoup le poids, les effets de la fatigue se font moins ressentir.

Faites quand même attention à votre alimentation

               Bien que le sport n’est plus pratiqué pour vous faire perdre du gras ou bien fabriquer des muscles, pour les efforts et les performances quand on est sénior, il ne faut cependant pas négliger votre alimentation. Bien évidemment, vous n’allez pas manger comme un sportif de haut niveau.

               Pour rester en bonne forme, le sport ne suffit pas, vous devez aussi vous assurer de bien manger. Et quand je dis bien manger, cela signifie des plats variés et riches en nutriments pour assurer de couvrir les besoins de votre corps. Il ne faut surtout pas faire d’excès, car perdre du poids est assez difficile quand on prend de l’âge, vous devez le savoir.

               Je vous conseille aussi de veiller à vous hydrater correctement. En effet, jeune ou pas, le corps a toujours besoin d’eau, aussi vous devez assurer un apport nécessaire pour que vous restiez en bonne forme, même si vous ne pouvez pas faire trop d’effort.

One Response
  1. Sophie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *