Le guide pour choisir votre combinaison de plongée

La combinaison de plongée est indispensable quand on veut s’adonner à cette pratique. En effet, vous ne pouvez pas aller dans les fonds marins avec un bikini ou bien un short de bain même si vous voyez ça dans les films. Déjà, cela ne vous tiendra pas au chaud et vous n’aurez pas une protection adéquate non plus. Aussi, acheter une combinaison de plongée est indispensable. Je vous propose donc aujourd’hui un petit guide pour vous aider à choisir la bonne combinaison pour votre pratique.

Quel type de combinaison prendre ?

               Sur le marché, vous allez vous rendre compte qu’il existe différents types de combinaisons qui seront à votre disposition. Les combinaisons étanches, les combinaisons humides, mais également les combinaisons semi-étanches.

               Je pense que vous aurez compris rien qu’au nom de ces derniers. La combinaison humide ne vous protège pas de l’eau, par contre, elle utilise l’eau qui pénètre pour vous aider à réchauffer votre corps, car elle emprisonne cette dernière, ce qui vous tiendra au chaud.

               La combinaison étanche pour sa part vous protège complètement de l’eau et vous permet ainsi de rester bien au sec même sous la mer. Je vous conseille de porter des vêtements en coton en dessous pour vous tenir bien au chaud. Elle est idéale pour une plongée en mer où vous allez vous balader en profondeur.

               La combinaison semi-étanche est un hybride de ces deux fonctions. Non seulement elle vous isole de l’eau, mais vous tient également au chaud avec le même confort que pour une combinaison étanche. Évidemment, je vous recommande cette dernière pour une pratique dans le confort et dans la sécurité.

Une bonne épaisseur pour le néoprène

il est indispensable d’adapter l’épaisseur du néoprène en fonction de votre pratique. Si vous allez dans une eau qui dispose d’une température au-delà de 28 °C : un top ou un shorty serait bien, si c’est une eau de 23 à 27°C une combi intégrale de 3 mm sera indispensable.

Si l’eau est de 20 à 25 °C une combi intégrale de 5 mm ; de 18 à 23° C ; il faudra 7mm ; pour une eau de 13° à 18° ; vous devrez porter une combinaison intégrale de 5 à 7mm sans oublier les cagoules et les chaussons. Si vous allez dans une eau de 10 à 15 °C, une combi semi-étanche avec cagoules, chausson et gants  si c’est une eau de 10 °C et moins : une combi sera l’idéale.

Choisir une combinaison à votre taille

               Pour choisir la combinaison de plongée idéale, vous devez aussi choisir la bonne taille. Dans cette optique, faire un essayage devient indispensable lors de votre achat. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous pouvez bouger sans mal dans votre combinaison.

               Si c’est serré, c’est normal pour un premier essayage. Une fois que vous êtes dans l’eau, cette sensation désagréable disparait, vous allez voir.

One Response
  1. Alexandre B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *