Comment bien choisir sa combinaison néoprène ?

La combinaison neoprene est plébiscitée dans les sports nautiques allant de la plongée au kitesurf, en passant par la voile et bien d’autres disciplines. Mais le choix de cette fameuse combinaison s’avère parfois compliquée, surtout quand vous vous embrouillez avec les détails techniques. Voici quelques points qui vous aideront à faire le bon choix.

Les différents types de combinaisons néoprènes

Vous l’aurez sûrement remarqué, certaines combinaisons couvrent totalement le corps. On parle alors de combinaisons intégrales qui présentent des manches et des jambes allant jusqu’aux poignets et chevilles. D’autres modèles, appelés shortys, arborent des manches courtes et s’arrêtent au-dessus du genou. Les combinaisons overknees présentent des manches longues et descendent sous les genoux. N’oublions pas les short-sleaves qui couvrent totalement les jambes mais qui arborent des manches courtes. Et pour la gente féminine, il y a le gilet néoprène qui épouse parfaitement le haut du corps et qui se porte particulièrement pour la pratique du kayak ou du stand-up paddle par exemple.

La fermeture est également importante. Le style back zip (fermeture éclair dans le dos) facilite l’enfilage et protège efficacement contre les entrées d’eau. Quant aux modèles chest-zip qui se ferment au niveau de l’encolure, ils vous garantissent à la fois une meilleure étanchéité et plus de chaleur. Par contre, ce type de combinaison est assez difficile à enfiler et à retirer.

combinaison

Pratiquez le surf avec une combinaison néoprène.

Comment entretenir sa combinaison néoprène ?

Quelle que soit la marque de la combinaison et peu importe le sport pratiqué, il est indispensable de l’entretenir avec rigueur. Déjà, il est important de comprendre que le sel et le soleil ne font pas bon ménage. Il est donc essentiel de rincer la combinaison à l’eau claire juste après le sport et ce, à l’abri du soleil. Ce geste permet d’éviter que la combi ne craque à cause de la rigidité.
Utilisez également des noix de lavage à chaque fin de saison pour éliminer les champignons et bactéries qui peuvent s’accumuler sur votre combinaison. Si vous avez du mal à vous en procurer, mélangez simplement du vinaigre et un tout petit peu de liquide vaisselle bio à de l’eau froide. Vous verrez que votre combinaison néoprène conservera un maximum d’élasticité. Et cette astuce s’applique tant sur une combinaison pour homme qu’un modèle pour femme ou pour enfant.

One Response
  1. Nico

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *