Skate : savoir entretenir sa planche en 3 points

Si vous envisagez de faire du snowboard cette année, de commencer à apprendre, il y a quelques petites choses que vous devriez savoir avant tout.

En effet, il ne suffit pas d’avoir une planche pour faire du snowboard. Vous devez aussi disposer du matériel nécessaire pour pouvoir apprécier les descentes que vous allez faire sur les pistes, mais aussi apprendre quelques techniques pour être bien paré.

Pour vous donner un coup de pouce, j’ai donc décidé aujourd’hui d’aborder le sujet du snow dans cet article. Quel est le matériel dont vous avez besoin ? Comment négocier vos premiers virages ?

Votre skateboard est votre meilleur ami dans la pratique de ce sport extrême. En effet, c’est avec la planche de skate que vous effectuerez vos plus belles figures et même les plus ratées. Je tiens ainsi à vous rappeler que l’entretien est indispensable pour garder votre matériel en bon état le plus longtemps possible. Les roulements sont particulièrement fragiles sur un skateboard, c’est donc la partie qui nécessite le plus de soin dans tout l’ensemble.

Éviter l’exposition à l’eau

À la base de tout entretien, je recommande d’éviter au maximum d’exposer les roulements de votre skate à l’eau. Si jamais cela se produit, vous devrez les sécher convenablement sinon, cela va entrainer des problèmes supplémentaires.

En effet, il ne faut surtout pas laisser les roulements se rouiller sinon ils sont fichus et vous n’aurez d’autre solution que de les remplacer au plus vite pour pouvoir continuer à utiliser vote planche.

skate entretien planche

Bien nettoyer les roulements

Il est indispensable de nettoyer convenablement les roulements de votre planche pour enlever les saletés qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Cela est d’autant plus important avant la lubrification des roulements en questions.

Il est déconseillé de lubrifier des roulements sales ou en mauvais état. Je sais que ça roule mieux au début, mais croyez-moi, vous allez voir que la saleté va se répandre partout et ce sera encore pire. Donc autant nettoyer quand il faut pour ne pas avoir de soucis.

Nettoyer avec une solution lavante

Quand vous voulez nettoyer vos roulements, il sera d’abord indispensable de démonter l’ensemble cage-bille. Une fois fait, vous pourrez tremper les différents éléments des roulements de votre planche dans de l’eau associée à une solution nettoyante.

Il faut ensuite sécher convenablement chaque pièce nettoyée avant de les lubrifier correctement, je parle de lubrifier l’intérieur évidemment. Et vous devrez tout remettre en place ensuite.